Accéder au contenu principal

[Filmo] Seeing Other People

Seeing Other People est un film sur le libertinage, au sens de la non-monogamie plutôt que de la sexualité de groupe. Fiancée à Ed, Alice regrette de ne pas avoir connu plus de partenaires avant de se caser et a peur d'avoir des regrets plus tard. Elle propose donc à son fiancé de "voir d'autres personnes" avant le mariage prévu dans quelques mois ...

Un bon point, le couple commence par discuter des modalités de leur ouverture avant de passer à la pratique. C'est ce qui semble le plus raisonnable, mais pourtant nombreux sont les films (notamment français) sur le sujet où l'acte a lieu d'abord et où la discussion après ... ou pas du tout ! C'est ce que je reproche à Les Textiles ou à Peindre ou faire l'amour par exemple.

Evidemment, ils ne posent pas assez les choses, et font tous les deux assez vite des erreurs plus ou moins graves, mais d'une façon tout à fait logique et réaliste.

Je me suis reconnu dans le personnage d'Alice, tellement contente de réaliser son fantasme qu'elle ne voit pas le mal qu'elle fait à Ed, par exemple en lui annonçant avec enthousiasme qu'elle s'est trouvé un amant le jour même de leur décision. Je partageais également ses motivations, ayant peur d'être passé à côté de quelque chose en n'ayant connu qu'une seule femme.

Le fait que la femme soit à l'origine de l'ouverture du couple est surprenant, à contre-courant des idées reçues. Beaucoup de témoignages exposent la situation inverse, qui va dans le sens des préjugés sur la nature féminine. D'expérience, tous les cas existent, mais je ne saurais pas dire dans quelle proportion. Notons toutefois que le film est écrit par un homme et une femme, on peut supposer que cette dernière a insufflée une voix réaliste à Alice.

Mauvais point, je n'ai trouvé qu'une version anglaise non sous-titrée du film. Je ne crois pas qu'il soit sorti en France.

Et contrairement à ce que promet l'affiche, il n'y a pas de plan à quatre.

Un film à montrer à son conjoint pour l'amener au libertinage ? Eventuellement, mais le film montre bien tous les problèmes que pose le fait de "voir d'autre gens" et la conclusion n'est pas forcément favorable vis-à-vis de cette expérimentation.

Un film à regarder entre libertins ? C'est surtout une histoire de couple, mais on peut s'y reconnaître tout de même.

Un film à voir tout court ? J'ai passé un bon moment. Alice est très mignonne, tout à fait mon genre de femme. :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fin, et suite

Ce vendredi a eu lieu le 66e apéro (qui portait le numéro 65, mais il y a eu deux numéro 61). Pour de multiples raisons, ce sera le dernier que j'organise. C'est la larme à l'œil que je suis sorti du bar pour la dernière fois, après avoir refermé cette page de ma vie. À quelques jours près, cette date marque aussi le dixième anniversaire de mes débuts libertins. Mais depuis deux ans, je m'interroge. Suis-je encore libertin ? Bon, en fait, la réponse est évidente : "oui". Mais c'est la question qui est mal posée. Ai-je encore envie de libertinage ? Et là, c'est plus compliqué. Clairement, j'ai toujours les mêmes rêves qu'à mes débuts. Rencontrer des femmes libérées, me sentir désiré, m'éclater à plusieurs, vivre des soirées décomplexées, m'épanouir dans une relation amoureuse et libertine à la fois. Mais justement, j'ai toujours ces rêves et je ne suis pas plus prêt de les réaliser qu'il y a dix ans. Certes, j'ai renc...

Apéro libertin de M. Chapeau - Vendredi 13 Octobre 2017

Mes apéros sont l'occasion de se réunir et de discuter entre libertins, tout en buvant un verre et en mangeant un morceau dans une ambiance chaleureuse, bon enfant et légèrement délurée. Ils ne se déroulent pas dans un club échangiste, mais dans un bar «normal». On y vient pour parler, pas pour sexer. La soirée est ouverte aux hommes et aux femmes, aux célibataires et aux couples, et aux libertins accomplis comme aux débutants. L'inscription sur fait sur mon nouveau site : aperoslibertins.fr ! L'entrée est gratuite. Bien sûr, chacun paye ses consommations. À bientôt !