jeudi 10 septembre 2009

Chroniques d'AdopteUnMec (1)

AdopteUnMec est conçu et présenté comme un supermarché où les femmes viendraient acheter un mec. Nous sommes à leur disposition en vitrine, elles nous choisissent et on finit dans leur panier. C'est déjà ce qui se passe au final sur tous les sites de rencontre ("l'homme propose, la femme dispose"), mais c'est formalisé et mis en avant sur AdopteUnMec. Cela passe par la décoration du site, à base de caddies, dans la terminologie employée (les femmes ont des Goûts et une Personnalité, les hommes ont des Fonctions et des Accessoires) et dans son maniement général.

On pourrait, naïvement, s'attendre du coup à ce que l'initiative des contacts reviennent aux clientes. Mais non, au contraire, il repose doublement sur les épaules des hommes. Dans les fait, l'homme parcourt les rayons, et quand il voit une femme qui lui plait, il lui envoie un charme. (Il n'a droit qu'à 5 charmes par jour, il faut donc faire un choix raisonné.) Le charme est automatisé, il ne s'accompagne pas d'un petit mot. Ce n'est pas un début de conversation comme sur un site de rencontre classique. En fait, envoyer un charme revient à lever la main pour avoir la parole en classe, cela ne permet pas de parler. Si la femme accepte le charme, l'homme doit à nouveau faire le premier pas en envoyant un mail pour tenter de la séduire. Et on revient à une situation classique.

Double filtrage, double passivité de la part des femmes. Elles ne jouent pas le jeu, et c'est dommage.

Certaines clientes n'ont même pas compris le principe du site. Je lisais tout à l'heure une annonce qui a motivé ce billet : "un mail accrocheur c'est le minimum pour un début de conversation qui nous en dira plus.. ". Eh, mademoiselle, un "mail accrocheur" est peut-être "le minimum", mais sur AdopteUnMec, les hommes ne peuvent pas t'envoyer de mail du tout !

Arf.

9 commentaires:

  1. Mouais...C'est comme les coups de cœur sur netech...Si on t'envoi un cœur c'est qu'à priori celui qui te l'envoi est intéressé.
    Et bien j'ai testé un truc dingue, on m'envoi un coeur, je réponds par un cœur ce qui veut dire: oui moi aussi j'aime votre profil...
    Et puis Flop! Plus rien...Pfff, petits joueurs va! Que des fantasmeurs! Rires
    Adopte un mec? J’aime pas le nom déjà, un mec, ça se gagne....
    Alors une change au grattage? Rires
    Je t'embrasse Jules et tu sais quoi? à mon humble avis c'est pas là que tu vas la trouver...
    Anis

    RépondreSupprimer
  2. Anis : oui, les coups de coeur ou équivalent existent sur la plupart des sites de rencontre. C'est une façon d'aborder autrui conçue pour les timides ou les phobiques de l'écrit ! Normal qu'ils n'assurent pas derrière :)

    Les hommes, des petits joueurs ? Oui, sans doute. Au moins autant que les femmes.

    "c'est pas là que tu vas la trouver" :) Eh bien, qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas ?

    Hortensia : bienvenue ici ! Un nom de fleur comme pseudo, quel à propos !? Pour un peu, je le prendrais pour moi ... Mais non, c'est le titre de ton blog ! Dommage :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas le fonctionnement de ce type de sites, ou plutôt non je n'aime pas ce que les gens en font.
    Les femmes sont devenues trop exigeantes et donnent l'impression de se "venger" de toutes ces années où la domination était masculine.
    Il faudrait que les relations se reéquilibrent et que les femmes laissent la chance aux hommes d'aimer à leur manière.

    RépondreSupprimer
  4. Sextuelle : oh, mais les hommes sont exigeants aussi. C'est juste qu'ils mettent leurs exigeances au placard, parce que sinon, ils ne chopperaient jamais :)

    (Mais je caricature.)

    RépondreSupprimer
  5. Bon je vais lire la suite avant de commenter mais je peux déjà dire que même quand tu réponds favorablement, tu te rends compte que la plupart des mecs ont cru que ce site servait à rencontrer essentiellement des femmes qui veulent s'amuser, soit dans le langage masculin juste du sexe et rien d'autres^^ Et oui, j'y suis aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Kahlya : en même temps, c'est précisément l'image que le site donne aux hommes. Cela dit, moi qui aimerais utiliser le site pour flirter (et pas pour baiser ou me caser, même si l'un comme l'autre sont des évolutions que je ne rejette pas à priori), je me heurte à un mur d'indifférence qui finit par me fatiguer.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    Désolée de débarquer comme un cheveu sur la soupe... Cet article m'a interpellée

    J'ai un ami qui y était inscrit, et il a renoncé, par rapport à ce que tu exposes.

    Il trouve aussi que, oui, les femmes sont passives, malgré l'idée du site où elles pourraient (devraient ?) être plus "offensives"

    Pour ma part, je n'aime pas les sites de rencontre, pour diverses raisons que je développerai dans mon blog (si Dieu et mon inspiration littéraire me prêtent vie -ou plume, ou autre)

    RépondreSupprimer
  8. So : bienvenue ici, So ! Mon expérience des sites de rencontre est assez négative pour l'instant, mais j'ai autour de moi des retours qui prouvent qu'ils peuvent aussi mener à de belles histoires. Donc, pourquoi pas. AdopteUnMec a quand même l'avantage d'être gratuit et bien peuplé, deux qualités que ces sites conjuguent rarement.

    J'aimerai bien lire ton avis sur la question. J'espère que tu trouveras l'envie de l'écrire :)

    RépondreSupprimer