Accéder au contenu principal

Comment organiser des apéros libertins

On me demande fréquemment s'il existe des apéros libertins dans d'autres villes que Paris. Après de longues hésitations, j'en ai fait un à Rouen, ville où j'habite désormais.


Vu son succès, par la qualité des discussions à défaut du nombre des participants, il y en aura sans doute d'autres.

Cependant, je ne peux pas faire le tour de toutes les grandes villes de France. J'ai un métier et des enfants... Heureusement, organiser un apéro libertin n'est pas compliqué. Il suffit d'un peu de temps pour en monter un dans votre région.

Tout d'abord, rappelons les grands principes de l'apéro-lib :
  • Un apéro-lib est un moment de discussion autour du libertinage. On y vient pour faire connaissance, chercher des conseils, échanger des avis et parler de tout et de rien.
  • Il n'y a aucune pratique sur place. Pas de sexe, pas de branlette dans un coin, rien de rien. Du coup, pas besoin de dress code. On peut venir en sortant du bureau. On peut s'habiller sexy si on le souhaite, mais il faut rester décent. Un enfant (ou un inspecteur de la brigade des mœurs) doit pouvoir passer à côté du groupe sans être choqué.
  • Il se déroule dans un endroit neutre, jamais dans un club libertin. On s'assure ainsi du respect du principe précédent. C'est important pour libérer la parole des libertins, notamment débutants, qui sont souvent timides. Ainsi, ils peuvent engager une conversation sans craindre de « passer à la casserole ».
  • Il est ouvert à tous, quel que soit son statut marital. L'un de ses objectifs premier est d'être un lieu d'accueil pour les personnes qui ne peuvent facilement fréquenter les clubs libertins, dont les hommes seuls. (Cela n'empêche pas de filtrer les candidats pour éviter les lourds et viser la parité.)
  • Il est ouvert à toutes les sexualités. Rien n'est obligatoire, si ce n'est l'ouverture d'esprit et la bienveillance envers des pratiques différentes des siennes.
  • Ce n'est pas une soirée de speed-dating. On n'y vient pas uniquement pour draguer et trouver des partenaires. Les comportements de séduction lourdingues d'un autre âge sont déplacés.
  • Il est gratuit. L'apéro n'a pas de vocation commerciale. Chacun paye ses consommations, mais l'entrée est libre. (Raison de plus pour ne pas le faire dans un club libertin.)
Ceci étant posé, voyant comment mettre en place un apéro-lib.

Trouvez un lieu

Choisissez un bar qui vous plait, pas trop bruyant et où l'on peut manger, puisque l'apéro va probablement se prolonger dans la soirée.

Idéalement, si vous avez assez d'invités, demandez à ce que l'on vous réserve une partie de l'établissement.

Évitez les restaurants, à moins que vous ne soyez qu'une poignée. À partir d'une dizaine de personnes, les conversations seront plus fluides et naturelles si vous êtes debout. Il est par contre possible de s'asseoir plus tard, une fois les affinités décelées.

Choisir une date

Je fais sciemment mes apéros le vendredi. La semaine, beaucoup de gens ne sont pas disponibles, et le samedi, les libertins préfèrent une « vraie » sortie. À vous de voir pour les vôtres...

(Optionnel) Créez un prospectus.

J'utilise Paint Shop Pro ; vous pouvez prendre n'importe quel logiciel tant que vous le maîtrisez. N'hésitez pas à vous faire aidez si vous n'y connaissez rien.

Pensez à indiquer la date de l'apéro, la ville où il a lieu, et le moyen de vous joindre. Mais ne donnez pas l'établissement exact, ce qui vous permettra de filtrer les candidats par la suite.

Attention, l'image doit être neutre. Vous invitez à un apéro-lib, pas à une soirée échangiste. Soyez suggestifs plutôt que sexy ou vulgaire. Pensez aussi que vous visez un public des deux sexes. Si vous illustrer votre prospectus d'une jolie fille lascive, ne vous étonnez pas de n'avoir que des hommes et pas de femmes parmi les demandes d'inscription !

Annoncez l'apéro.

Si vous avez un blog, publiez-y votre annonce. Je peux aussi le faire sur le mien, bien sûr.

Ensuite, les principaux vecteurs sont les réseaux sociaux, comme FaceBook et Tweeter, à condition d'y avoir un compte alternatif et des contacts de votre région. Cherchez des groupes locaux pour toucher plus de monde.

Vous pouvez aussi annoncer votre soirée sur certains sites de rencontres libertines. Je l'ai fait sur NousLibertins, avec des résultats peu concluants.

Actuellement, c'est le blog ParisDerrière qui m'amène le plus de nouveaux inscrits. Il existe peut-être des sites ou des blogs populaires dans votre région ? Ne vous limitez pas aux sites libertins, tous ceux parlant de sexualité en général peuvent être intéressés.

J'ai longtemps annoncé sur le forum «Libertinage» de doctissimo. Je ne le fais plus, mais pour un premier apéro, cela peut-être une bonne idée.

N'allez surtout pas sur OVS. :)

Filtrez les candidatures

Vous allez recevoir des messages de la part des personnes intéressées. C'est là que commence votre travail d'animateur. Vous allez devoir choisir qui accepter et qui refuser.

Je demande une brève présentation du parcours libertin, ce qui suffit à décourager la plupart des morts de faim. Ils se rendent compte que la soirée n'est pas open bar et ne répondent même pas. Les plus tenaces sont faciles à identifier. Cela faut aussi bien pour les hommes que pour les couples, ou les faux profils de femmes.

Ensuite, vous devrez jongler avec le nombre de couples, de femmes et d'hommes. Pendant longtemps, je visais un maximum de 60% d'hommes pour 40% de femmes, soit trois hommes pour deux femmes. Depuis quelques temps, j'ai suffisamment de demandes de femmes pour arriver à un pourcentage nettement plus proche de la parité.

Accueillir les invités

Prévoyez un signe de ralliement pour vous retrouver. C'est vital si vous n'occuper qu'une partie du lieu de rendez-vous, mais aussi si vous êtes très nombreux et qu'il faut vous identifier comme organisateur pour montrer patte blanche. En guise de panache, j'ai mon célèbre chapeau. Pour vous, cela peut-être n'importe quoi.

Vous pouvez aussi donner votre numéro de téléphone pour gérer les anxieux du dernier moment et recevoir les annulations.

Outre un simple bonsoir, votre rôle consiste également à mettre les nouveaux arrivant à l'aise, à leur expliquer les principes de l'apéro et à s'assurer que les timides ne restent pas dans leur coin. Si vous avez le temps, parlez-leur (de leurs expériences, de leurs projets) et sinon, introduisez-les dans un groupe de gens sympathiques.

Assurer la fermeture

En fait, il n'y a qu'une chose à faire : lorsque vous dites au revoir à chacun, rappelez-leur de payer leurs verres ou leurs plats, afin que le patron ne vous demande pas de les régler à votre place !

Si vous connaissez déjà la date du prochain apéro-lib, annoncez-la.

Voilà. À vous de jouer !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tombés au champ d'honneur

Quelques blogs de ma liste ont disparu du net ces derniers mois. Evanescence a tiré les rideaux de sa fenêtre, occultant Délice des Vices aux yeux des passants, ne laissant sa clé qu'à quelques initiés. Luna a fait de même quelques temps plus tard avec Le Corps de Luna , suite à un incident regrettable. L' Abricotière a, elle, fermé et supprimé Sur les branches de l'abricotier . Le blog de Sextuelle a lui aussi disparu sans prévenir, une triste perte. D'autres blogs ont été "temporairement fermés définitivement", nous faisant une grosse frayeur avant de revenir, certes plus sporadiquement. C'est le cas de Petite Française et de Douces tentations . Et puis il y a aussi ceux qui n'écrivent plus depuis longtemps. Il était donc temps de faire un peu de ménage dans ma liste de liens. Quant à moi, j'ai laissé passer mon premier anniversaire de blog sans même le remarquer ! Le premier billet de Ma femme préfère les blondes date en effet du 30 décem

Fin, et suite

Ce vendredi a eu lieu le 66e apéro (qui portait le numéro 65, mais il y a eu deux numéro 61). Pour de multiples raisons, ce sera le dernier que j'organise. C'est la larme à l'œil que je suis sorti du bar pour la dernière fois, après avoir refermé cette page de ma vie. À quelques jours près, cette date marque aussi le dixième anniversaire de mes débuts libertins. Mais depuis deux ans, je m'interroge. Suis-je encore libertin ? Bon, en fait, la réponse est évidente : "oui". Mais c'est la question qui est mal posée. Ai-je encore envie de libertinage ? Et là, c'est plus compliqué. Clairement, j'ai toujours les mêmes rêves qu'à mes débuts. Rencontrer des femmes libérées, me sentir désiré, m'éclater à plusieurs, vivre des soirées décomplexées, m'épanouir dans une relation amoureuse et libertine à la fois. Mais justement, j'ai toujours ces rêves et je ne suis pas plus prêt de les réaliser qu'il y a dix ans. Certes, j'ai renc