Accéder au contenu principal

Contes libertins : Peau d'âne

J'avais, à une époque, pensé à détourner quelques contes classiques pour en tirer des morales tout à fait autres sur le libertinage. C'était il y a quelques années et, comme vous le savez si vous me lisez depuis longtemps, je ne l'ai jamais réalisé.

Or, j'ai aujourd'hui envie d'écrire une critique de film qui repose en partie sur l'un de ses contes libertins non-écrit. Donc, paf, je suis obligé de m'y mettre.

Bon, ça va être rapide, je ne vais pas vous rappeler le conte, non ? En résumé : le Roi cherche à se remarier, mais la seule femme du royaume qui est aussi belle que feu la Reine, c'est sa fille, la Princesse. Celle-ci refuse le mariage, puis accepte à condition d'avoir une robe couleur du Temps, puis le la Lune, puis du Soleil, à chaque fois dans l'espoir qu'il n'y parvienne pas. (Sauf qu'il y arrive, mais le reste du conte ne nous intéresse plus, surtout quand la marraine fée débarque en hélicoptère.)



Ce conte libertin s'adresse aux hommes qui ont réussi à convaincre leur femme de libertiner avec eux, mais qui ont du mal à régler les derniers détails. Ils sont le Roi, et leur femme qui accepte en opposant des conditions irréalistes, est la Princesse Peau d'âne. Oh, elle veut bien libertiner, mais pas dans un club libertin, c'est sale et on risque de croiser les voisins. Pas chez nous non plus, c'est notre nid et je ne veux pas d'autres personnes dans le lit conjugal. A l'hôtel ? C'est trop trop impersonnel et on passerait pour quoi ? Etc.

Aucune solution n'est envisageable. La Princesse Peau d'âne dit oui ... mais elle pense non.



La morale de l'histoire, c'est que si le Roi insiste trop et répond à ce qu'elle dit plutôt que ce qu'elle veut dire, il risque de ne lui laisser que le choix du conte : s'enfuir dans la forêt.


Commentaires

  1. Hélas pour le Roi, Peau d'Ane semble faire pas mal d'émules , qui ne font que fanstasmer... Pauvre Roi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, je ne vous le fait pas dire. Je ne compte plus les lièvres (cousins du lapins !) que j'ai soulevé depuis quelques temps.

      Supprimer
    2. Oui, c'est un fantasme bien excitant pour de nombreuses femmes...Il faut savoir les assumer...

      Supprimer
    3. Pas facile. Surtout qu'on se demande si le fantasme n'est pas plus agréable que la réalité, en fin de compte ! :)

      Et vous, avez-vous franchi le pas ?

      Supprimer
    4. oui... et j'en suis ravie..

      Supprimer
    5. J'en suis heureux pour vous, et pour votre Roi ! :)

      Supprimer
    6. Merci .... ;-)

      Supprimer
  2. Vous avez un souci avec les lapins ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tant avec les vrais lapins qu'avec leurs cousins : les lièvres, qui cessent de répondre quelques jours avant un rdv ...

      Supprimer
  3. Je trouve que c'est une lecture/ré-écriture assez curieuse du conte.
    Si Peau d'Âne ne veut pas passer à l'acte, c'est parce qu'elle n'est pas départie, contrairement à son père qui n'écoute que son désir, du tabou de l'inceste.
    Or voyez-vous, ceux (nombreux dans le milieu libertin) qui se fanfaronnent "sans tabou" feraient mieux de revendiquer les tabous que, fort heureusement, ils ont quand même.

    Par ailleurs, il me semble qu'il existe au moins une version primitive du conte où, à la fin, le père et sa fille finissent par se marier et à vivre heureux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la même lecture du conte, me semble-t-il. Ce qui m'intéresse dans cette histoire, c'est la façon que Peau d'Âne a de dire non sans le dire, plutôt que ses raisons. (Et elle a raison.) De même, je suis convaincu que tout le monde n'est pas fait pour le libertinage.

      Tout à fait d'accord sur les tabous. Je lisais encore tout à l'heure une fiche où l'on pouvait lire : "Je n'ai AUCUN tabou, sauf ..." suivi d'une longue liste de tabou. :)

      Nous en avons tous, et encore heureux.

      Supprimer
  4. Connais-tu ce livre ?
    http://www.amazon.fr/Contes-faire-rougir-petits-chaperons/dp/2070381404

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je le découvre. Intéressant... J'avais aussi écrit une version cochonne du petit capuchon rouge, dans ma jeunesse. Je serai curieux de lire la sienne.

      Tu l'as tu ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fin, et suite

Ce vendredi a eu lieu le 66e apéro (qui portait le numéro 65, mais il y a eu deux numéro 61). Pour de multiples raisons, ce sera le dernier que j'organise. C'est la larme à l'œil que je suis sorti du bar pour la dernière fois, après avoir refermé cette page de ma vie. À quelques jours près, cette date marque aussi le dixième anniversaire de mes débuts libertins. Mais depuis deux ans, je m'interroge. Suis-je encore libertin ? Bon, en fait, la réponse est évidente : "oui". Mais c'est la question qui est mal posée. Ai-je encore envie de libertinage ? Et là, c'est plus compliqué. Clairement, j'ai toujours les mêmes rêves qu'à mes débuts. Rencontrer des femmes libérées, me sentir désiré, m'éclater à plusieurs, vivre des soirées décomplexées, m'épanouir dans une relation amoureuse et libertine à la fois. Mais justement, j'ai toujours ces rêves et je ne suis pas plus prêt de les réaliser qu'il y a dix ans. Certes, j'ai renc...

Apéro libertin de M. Chapeau - Vendredi 13 Octobre 2017

Mes apéros sont l'occasion de se réunir et de discuter entre libertins, tout en buvant un verre et en mangeant un morceau dans une ambiance chaleureuse, bon enfant et légèrement délurée. Ils ne se déroulent pas dans un club échangiste, mais dans un bar «normal». On y vient pour parler, pas pour sexer. La soirée est ouverte aux hommes et aux femmes, aux célibataires et aux couples, et aux libertins accomplis comme aux débutants. L'inscription sur fait sur mon nouveau site : aperoslibertins.fr ! L'entrée est gratuite. Bien sûr, chacun paye ses consommations. À bientôt !