Accéder au contenu principal

Conseils aux débutants hésitants

Un couple attiré par le libertinage m'a posé quelques questions sur les clubs échangistes. Malgré ma maigre expérience, j'ai essayé de leur répondre au mieux. Ils m'ont autorisé à reproduire nos échanges pour l'édification de mes lecteurs.

N'est-on pas considéré comme "nouvel arrivage" quand on franchit le seuil ? Je ne peux m'empêcher de penser que tout nouvel arrivant doit être dévisagé (même discrètement) et jaugé...

Si vous fouillez sur le site du No Comment, vous trouverez dans la revue de presse une interview du patron qui explique que 50% des clients chaque jour sont des nouveaux venus.

Cela correspond à mon sentiment. S'il y a bien des habitués dans le club, salués par les patrons et le personnel, ils sont très peu nombreux. D'autres personnes se connaissaient (on les voit attendre la fin des galipettes pour se saluer !), mais la grande majorité des clients sont des gens anonymes, qui ne se connaissent pas les uns les autres et n'ont aucun moyen de savoir quand vous entrez si vous êtes vous-mêmes des nouveaux venus ou si vous en êtes à votre vingtième soirée.

Le libertinage n'est pas un "milieu" fermé et occulte, difficile à pénétrer et composé de gens se connaissant tous les uns les autres. Ce sont des gens normaux, souvent dans des situations pas très différentes de la vôtre. Et ils sont bien trop nombreux pour tous se connaître, surtout dans les clubs parisiens.

Par contre, c'est vrai que l'on va vous regarder en entrant, vous jauger. Mais ces regards sont discrets la plupart du temps, et plutôt amicaux. Et s'ils ne sont pas discrets cela ne veut dire qu'une chose : que les personnes en question ont envie de faire "connaissance" avec vous ! Ne rendez pas leur regard et ils comprendront qu'il est inutile d'insister. C'est aussi facile que ça.

Vous-même, une fois installés dans un fauteuil à siroter votre boisson, vous aurez probablement envie de regarder les nouveaux arrivants et de vous imaginer faire des choses avec eux. C'est naturel.

N'est-on pas tenté de franchir le pas même avec quelqu'un qui ne nous plait que moyennement, juste parce que on se dit qu'il faut bien se lancer un jour et qu'on n'est pas venu faire tapisserie...?

Eh bien tout dépend de votre personnalité et de votre motivation en entrant. Comme vous l'avez vu dans notre propre expérience, nous étions là pour "passer à la casserole" et nous avons fait ce qu'il fallait pour que cela arrive. Mais si nous avions été moins entreprenants, il ne se serait rien passé du tout.

Voilà ce que vous risquez de pire dans un club : qu'une personne pose la main sur votre épaule ou votre mollet. C'est une forme de question, en attente d'une approbation pour aller plus loin. Repoussez cette main et la personne comprendra et repartira. C'est ainsi que ce font les négociations.

Dépasser les limites que l'on s'est imposé au départ est toujours un risque dans une expérience libertine. C'est pourquoi il est très important d'en parler entre vous, non seulement sur les points acceptés ou non, mais aussi sur leur importance. Vous n'avez peut-être pas envie de prodiguer une fellation à un autre homme a priori, mais si l'envie vous en prend sur le coup, mieux vaut savoir à l'avance si votre mari sera d'accord, si vous devez lui demander la permission ou si c'est inacceptable pour lui (ou encore si en faisant cela, vous lui donnez implicitement votre accord pour que lui-même reçoive une fellation d'une autre femme ; ce sont des choses qui se décident à deux).

Il est aussi important de se préparer des codes, parce que les choses vont vite en club et que l'éclairage obscur ne permet pas toujours de voir si son compagnon est à l'aise ou pas avec ce qui se passe.

Avec Mlle Coquelicot, notre signal était : si je te serre la main, c'est que je suis d'accord. Si je la prends mais sans serrer, c'est que je n'ai pas d'avis, tu peux le faire si tu veux. Une tape sur la main : Panique, on arrête tout ! Cela dit, même ce signe simple n'a pas très bien marché dans la chaleur du moment.

Bref, allez-y doucement et discutez beaucoup après chaque sortie. Nous avons probablement eu le tort d'aller trop vite, directement vers l'échangisme. Un peu de voyeurisme aurait permis de voir les problèmes plus tôt et ils auraient été moins graves. Enfin, il est un peu tard pour y penser.

Si vous vous mettez d'accord dès le départ pour aller en club voir comment ça se passe mais n'avoir aucun contact avec d'autres personnes, je pense que ça peut marcher. Les choses sont bien cloisonnées au No Comment. Vous êtes "en sécurité" dans la discothèque, vous pouvez aller mâter dans les alcôves, et si vous êtes vraiment chauds, vous pouvez vous isoler dans une cabine pour faire l'amour (les portes ferment ; personne ne viendra vous déranger) ou, si vous êtes plus téméraires, sur une banquette ou un coin du grand lit (mais vous risquez des attouchements comme décrit ci-dessus, qu'il faudra prendre le temps de repousser et ... qui risquent de vous tenter !).

Nous ne souhaitons pas nous mettre de limites dès le départ (sans pour autant franchir toutes les étapes d'un coup), se laissant le soin d'apprécier selon la situation et le degré d'excitation.

C'est bien, mais réfléchissez quand même à tout avant. Par exemple, j'ai été choqué que Mlle Coquelicot se laisse embrasser sans retenue lors de notre visite au No Comment... (sur la bouche, avec la langue et tout). Pour moi, il allait de soi que les baisers restaient entre nous. J'avais lu partout que les couples n'échangeaient pas de baisers a priori, donc je pensais que c'était sous-entendu. Et autant j'ai apprécié qu'elle embrasse une femme, autant ça m'a fait un coup qu'elle embrasse aussi un autre homme ... Et il était bien trop tard pour lui en parler.

Quelle sorte de gens peut-on y croiser? Certainement de tout... mais le physique compte beaucoup pour notre première fois même si cela ne fait pas tout! Quelle tranche d'âge? Quel milieu social?...

En choisissant un club qui vous ressemble, vous trouverez une clientèle qui vous ressemble. Nous étions très bien au No Comment les deux fois. La moyenne d'âge et le look des clients changent à chaque soirée, il n'est pas possible de vous répondre là-dessus. Par contre, ils sont très variés : les âges vont de la vingtaine à la cinquantaine, et on trouve des gens de toutes sortes et de toutes apparences.

Et puis... est-ce vraiment important ? Des trois couples avec qui nous avons eu des contacts, les troisièmes sont ceux qui nous ont donné le plus de plaisir, qui ont été les plus attentionnés et les plus doux ... et ce n'étaient pas les plus beaux, loin de là (10 ans de plus que nous, des kilos en trop, etc). Si nous ne nous étions pas retrouvés tous les quate côte à côte sur le grand lit, je ne les aurais même pas regardés, et j'aurais eu bien tort, car ils m'ont laissé un magnifique souvenir.

Le milieu social doit lui-aussi varier en fonction du club (et de ses tarifs), mais il est très difficile à deviner en voyant les gens. Tout le monde est plutôt beau et bien habillé (la limite entre le sexy et le vulgaire est parfois franchie, mais c'est un autre débat), et bien malin qui saurait reconnaître là-dedans le directeur de banque et le caissier d'Auchan ... Personnellement, je ne m'y risquerais pas.

Nous espérons seulement pouvoir rencontrer des personnes qui nous ressemblent : un physique plutôt agréable sans être top model (ce qui est totalement subjectif nous sommes d'accord, il est surement préférable d'employer le terme " charme"), dénuées de vulgarité (tant vestimentaire que dans l'expression orale).

Pour ce qui est de la vulgarité, on en trouve toujours un peu, tout dépend de votre sensibilité. Cela dit, si vous choisissez un club qui vous ressemble (dont le goût affiché sur le site vous correspond), cette vulgarité devrait être assez minoritaire. Au No Comment par exemple, les gens étaient majoritairement dans nos tranches d'âge et de look, avec une part plus jeune (et souvent plus beau) et une part plus vieux, mais presque tous assez classe. Personne ne nous a parlé, donc je ne peux pas vous dire de ce point de vue là ! (Ne vous attendez pas à de grandes discussions ou même de grandes séductions ... nous n'avons échangé que quelques phrases banales avec nos partenaires.)

Au pire, dites-vous aussi que vous devrez peut-être faire quelques clubs avant de trouver celui qui vous plaira (ou de tomber le bon jour : la clientèle change chaque soir).

Oserai-je me permettre encore une question: pourquoi préférer un club plutôt qu'une rencontre privée? Est-ce par soucis de "choix à disposition" ?

Par réticence de Mlle Coquelicot. Le club lui paraissait plus simple à gérer.

Si on rencontre un couple en privé, il y a toujours le risque qu'on ne se plaise pas, et il semble plus délicat de faire machine arrière qu'en club. Elle avait peur de se trouver entraînée dans une relation dont elle n'aurait pas envie. En club, on a le temps de faire des manoeuvres d'approche, de choisir ses partenaires, et il est normal de repousser ceux qui ne nous plaisent pas. Le choix de visu est aussi plus simple qu'avec une simple fiche de site de rencontre. Et puis, effectivement, en club, on a plus l'impression de choix. Ce n'est pas forcément vrai au final ; on se retrouve à faire l'amour avec les gens qui sont à côté de soi sur le grand lit, ou qui acceptent de vous rejoindre en cabine ... plutôt qu'avec les couples qui nous feraient craquer !

En plus, Mlle Coquelicot n'avait pas envie d'inviter quelqu'un chez nous ("notre maison est un sanctuaire !") ou d'aller chez des gens ("et s'ils sont dangereux !"). Elle ne voulait pas non plus aller à l'hôtel ("Trop impersonnel"). Vous voyez le genre ... En fait, elle n'avait pas trop envie de rencontrer des gens tout court ! J'aurai dû le comprendre à l'époque ! Bref.

Dommage que votre histoire se soit soldée de cette façon, aussi nous tenons à être patients et prudents pour ne pas connaître les mêmes déboires... tout en sachant que la réalisation de nos fantasmes sera certainement différente de ce que nous imaginons!

Tout à fait. Vos premières sorties ou rencontres peuvent mal se passer, notamment pour monsieur. Pour mettre les points sur les i : j'ai eu de gros problèmes d'érection lors de nos deux sorties (mais surtout la première) et c'est apparemment très fréquent chez les débutants. Donc, il faut le savoir et ne pas stresser si ça arrive.

Quant à votre couple, l'idéal est sans doute d'avancer à tout petit pas, pour faire le moins de dégâts possible si ça ne marche pas pour l'un ou pour l'autre.

Bref, nous ne sommes pas encore prêts à nous rendre dans ce genre d'endroit, mais des éclaircissements pourraient peut-être nous faire reconsidérer notre position...

Franchement, si vous êtes vraiment curieux de cela tous les deux, une simple visite ne peut que bien se passer. Un club libertin n'est pas un traquenard !

Commentaires

  1. Globalement en accord avec tes réponses !
    Tu nous diras si le couple aura franchi le pas !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y manquerai pas. Notre échange de courrier date d'un mois, peut-être est-ce même déjà fait !
    ( Si tu as des corrections ou précisions à donner, n'hésite pas. Idem pour mes autres lecteurs plus aguerris que moi. )

    Et toi, comment se passent tes vacances ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part si des débutants motivés me demandaient mon avis je répondrai ceci:
    S'inscrire d’abord sur la plus grosse 'plateforme' de rencontre libertine de France : netechangisme.com
    Il est bien détaillé les gouts de chacuns, l’âge, etc...
    On y voit des photos, on peut tchatter...
    Ensuite on se téléphone avec échange des filles aussi (comme ça on est bien certain d'avoir affaire à un couple, et oui!)
    Après on se rencontre une première fois en terrain neutre, pour discuter, faire connaissance.
    On ne se jette pas dans "l'arène" comme ça tout de GO!
    C'est un coup pour se casser la gueule surtout si on ne sait pas trop où l'on va, et encore moins ce qu'on veut!
    La clientèle des clubs (nous avons 'écumé' une grande partie des clubs du sud) dépend tout simplement du genre de musique qui y passe...
    Electro = d'jeun's.
    Gilbert Montagné = moins d'jeun's...
    Le mieux et de se laisser guider par un couple 'parrain' sachant que même dans la place vous n'êtes obligé de rien.
    Enfin voilà pour mon point de vue, sachant que celui de Monsieur Chapeau est tout aussi recevable tout en étant différent.
    Pour la non bandaison des "nouveaux" j'ajouterai juste que ça arrive à tout le monde même à des très expérimentés...c'est la nature!
    Et que beaucoup consomment Cialis(http://www.doctissimo.fr/medicament-CIALIS.htm) et autres Viagra!!
    Mais CHUTTTTTTT c'est sensé ne pas se savoir!
    Quand en soirée un homme a un barreau de chaise à la place du sexe pendant des heures, c'est forcé!
    J'espère avoir apporté un avis intéressant.
    Bises Jules

    RépondreSupprimer
  4. Nous apprécions les réponses que tu as pu leur apporter. Bises à toi Mr Hat !

    RépondreSupprimer
  5. @Comme une image: Renseignements pris, ils ne sont pas allé en club. Ils s'estiment trop timides. Ils préfèreraient une soirée privée. Ils ont eu une expérience de trio avec un homme depuis nos mails. Elle s'est bien passée.

    @Miss Anis: Tu vois, ils ont écoutés tes conseils avant même de les lire !

    Mon dieu, ça existe les clubs qui passent du Gilbert Montagné ? Argh. Les sites de clubs devraient passer un medley de leur musique sur leur site, ce serait un critère de choix au moins aussi pertinent que les photos de la déco !

    Il y a vraiment tant d'usage de médocs dans le milieu libertin ? Je ne me vois pas aller voir mon médecin pour ça ... Et le jeu en vaut-il la chandelle ?

    ( Ton avis est tout à fait intéressant, ne joue pas la modeste ! )

    @Libertango et Lamyss: Merchi ! Bises à vous deux !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ta sincérité, Jules. Tes précisions sont, qui plus est, très instructives. Quel dommage que le "No Comment" soit fermé en août !

    Luna

    RépondreSupprimer
  7. @Luna: Merci ! Si jamais vous changez d'avis pour le Nautilus, vous pouvez essayer le Château des Lys. Ce n'est toujours pas un club rock-n-roll, mais il a bonne réputation. Toi qui regarde des films pornographiques, je crois que c'est le club que visite l'héroïne et sa copine dans Lilith (le deuxième film d'Ovidie). Bon, les proprios et la déco ont changé depuis, mais ça peut te donner une idée des lieux.

    ( Libertango & Lamyss : Luna est la blogueuse dont je vous ai parlé récemment dans un commentaire. Finalement, elle a renoncé aux Chandelles et hésite sur le club à choisir... )

    RépondreSupprimer
  8. Luna devrait alors attendre sagement sa réouverture début septembre.

    @Luna
    Bonjour, pourquoi avez-vous renoncé aux Chandelles si cela n'est pas trop indiscret ?

    RépondreSupprimer
  9. J'ai ajouté le blog de Luna à mes liens. Je crois qu'elle est déjà partie à Paris ...

    RépondreSupprimer
  10. Chapeau! et Merci de nous éclairer... Il est vrai que l'on se pose de nombreuses questions avant de faire le pas... Au moins, votre témoignage et votre expérience nous aident en cela... Tout, comme d'ailleurs, les conseils d'Anis et Bern, que je salue, tout comme vous, au passage... Au plaisir de vous lire très prochainement, sur un nouveau texto.
    Il est vrai que le parainnage... me paraît très utile!... A bientôt... MICHEL

    RépondreSupprimer
  11. Bienvenu Michel ! De rien ... et je n'ai fait qu'effleurer le sujet, il y a tant à dire. Et tant de chose que j'ignore encore :)

    RépondreSupprimer
  12. Du viagra et du cialis dans le libertinage ? Mais beurk. C'est horrible ce fardeau de "l'érection obligatoire" qui pèse sur les hommes. Ce sont les femmes qui incitent ça ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tombés au champ d'honneur

Quelques blogs de ma liste ont disparu du net ces derniers mois. Evanescence a tiré les rideaux de sa fenêtre, occultant Délice des Vices aux yeux des passants, ne laissant sa clé qu'à quelques initiés. Luna a fait de même quelques temps plus tard avec Le Corps de Luna , suite à un incident regrettable. L' Abricotière a, elle, fermé et supprimé Sur les branches de l'abricotier . Le blog de Sextuelle a lui aussi disparu sans prévenir, une triste perte. D'autres blogs ont été "temporairement fermés définitivement", nous faisant une grosse frayeur avant de revenir, certes plus sporadiquement. C'est le cas de Petite Française et de Douces tentations . Et puis il y a aussi ceux qui n'écrivent plus depuis longtemps. Il était donc temps de faire un peu de ménage dans ma liste de liens. Quant à moi, j'ai laissé passer mon premier anniversaire de blog sans même le remarquer ! Le premier billet de Ma femme préfère les blondes date en effet du 30 décem

Comment organiser des apéros libertins

On me demande fréquemment s'il existe des apéros libertins dans d'autres villes que Paris. Après de longues hésitations, j'en ai fait un à Rouen, ville où j'habite désormais. Vu son succès, par la qualité des discussions à défaut du nombre des participants, il y en aura sans doute d'autres. Cependant, je ne peux pas faire le tour de toutes les grandes villes de France. J'ai un métier et des enfants... Heureusement, organiser un apéro libertin n'est pas compliqué. Il suffit d'un peu de temps pour en monter un dans votre région. Tout d'abord, rappelons les grands principes de l'apéro-lib : Un apéro-lib est un moment de discussion autour du libertinage. On y vient pour faire connaissance, chercher des conseils, échanger des avis et parler de tout et de rien. Il n'y a aucune pratique sur place.  Pas de sexe, pas de branlette dans un coin, rien de rien. Du coup, pas besoin de dress code. On peut venir en sortant du bureau. On peut s&#

Fin, et suite

Ce vendredi a eu lieu le 66e apéro (qui portait le numéro 65, mais il y a eu deux numéro 61). Pour de multiples raisons, ce sera le dernier que j'organise. C'est la larme à l'œil que je suis sorti du bar pour la dernière fois, après avoir refermé cette page de ma vie. À quelques jours près, cette date marque aussi le dixième anniversaire de mes débuts libertins. Mais depuis deux ans, je m'interroge. Suis-je encore libertin ? Bon, en fait, la réponse est évidente : "oui". Mais c'est la question qui est mal posée. Ai-je encore envie de libertinage ? Et là, c'est plus compliqué. Clairement, j'ai toujours les mêmes rêves qu'à mes débuts. Rencontrer des femmes libérées, me sentir désiré, m'éclater à plusieurs, vivre des soirées décomplexées, m'épanouir dans une relation amoureuse et libertine à la fois. Mais justement, j'ai toujours ces rêves et je ne suis pas plus prêt de les réaliser qu'il y a dix ans. Certes, j'ai renc